Chapitre I - Le commencement

Notre histoire commence en 1785. Après un périple de plus de deux semaines en bâteau, deux explorateurs anglais découvrent une nouvelle île, une île habitable. Pour vous cela ne représente rien, mais pour eux il s'agit là d’un point de plus dans cette guerre de colonisation les opposant directement à la France...

Après cette nouvelle exceptionnelle, le Roi d'Angleterre, nomma cette île Malden. Ce nom n’a pas été difficile à trouver pour lui, puisqu’il a choisi de prendre le prénom de sa nièce, issue d’une famille française avec laquelle il rencontre des soucis d’ordre politique. La France, ayant pris ça pour une provocation décida de se venger avec l’arrivée de Napoléon au pouvoir. Le 18 juin 1815, Napoléon déclencha deux batailles simultanées pour surprendre l’adversaire. L’une a été la plus grosse défaite française face à l’Angleterre alors que l’autre fut sa plus belle victoire.

Une partie des troupes de Napoléon furent massacrées à Waterloo. D’autres ont réussi à prendre Malden. Après cette grande victoire, le gouvernement de Napoléon décida de nommer Malden en “île de Malden” pour officialiser la colonie française du territoire.

L’île de Malden a vu le jour pendant que les défaites de Napoléon faisaient rage dans l’Europe.

Alors que l’Empire français était en déroute et qu’il négociait avec la Grande-Bretagne un traité de paix , il n’a jamais été question de rendre Malden aux anglais. C’est donc comme ça que Malden entra dans les nombreuses îles colonisées par la France.

C’est la première fois dans l’histoire qu’un territoire français, garde son nom d’origine. C’est aussi la première fois,que dans toute l’histoire de l’humanité,une aussi grande provocation futile a pu être si facilement oublié par les deux peuples. Et c’est donc comme ça que cette petite île située dans la Méditerranée a pu passer d'une dépendance anglaise à une dépendance française. Les habitants, francos anglais vivaient en paix jusqu’en 1914 …

Chapitre II - Les Grandes Guerres

Notre histoire continue ici, en 1914, alors que la France s’engouffre dans une guerre terrible. Guerre que les français pensaient acquise. Au bout de 4 mois de conflit, des renforts sont demandés aux quatres coins de la France. Toute la population Maldenoise est appelée à combattre. Toute l’économie de l'île fut touchée par cette guerre, et le gouvernement décida de tout concentrer sur l’économie militaire afin de produire les armes nécessaires pour gagner ce conflit. Cependant, le gouvernement décida de baisser les salaires et d’augmenter les frais du quotidien. C’est donc comme ça que l'économie de notre belle île s’est effondrée jusqu’en 1918 évidemment ...

La France, malgré sa victoire, était toujours ébranlée par cette Grande guerre.

Malden, peu touchée par la guerre, s'était relevée tout doucement. De nombreux territoires français étaient ravagés et à partir de 1919, une grande vague d’immigration se fit ressentir sur Malden. Le nombre d’habitants a doublé en dix ans, passant de 20.000 à 40.000. Les avancées technologiques ont permis l’évolution des exploitations minières et maritimes, la découverte des minéraux. La vie économique de l'île était à son apogée.

Cependant, la France entra en guerre une deuxième fois en 1939. Le gouvernement français décida de pratiquer la même politique qu’en 1914. La France a perdu ce conflit et a dû céder une partie de son territoire aux allemands dont Malden.

À l'aube de 1943 des mouvements de résistance se font ressentir , jusqu'à ce que les Américains, alliés des français et accompagnés de résistants, délivrèrent l’île de Malden .

Nous arrivons en 1945, le troisième Reich allemand chute.

L'île est rendue à la France, mais les habitants se posent des questions sur ceux qui les dirigent plus que jamais. La France va-t-elle s’engouffrer dans des conflits mondiaux tous les 50 ans ? Serait-ce une bonne idée de rester une île française, ne serions pas mieux sans eux ? Ce sont les questions qui chaque jour se faisaient entendre dans les rues.

Quel est l’héritage de cette guerre ?A part des morts, des épaves , un mental détruit , une économie au plus bas rien de positif . Une révolution va-t-elle faire changer la donne ?

Que va-t-il se passer...

Chapitre III - L'indépendance

À la suite , des deux plus Grandes guerres de l’histoire de l’humanité, les habitants de Malden avaient comme un sentiment de trahison. Un sentiment qui s’explique par le fait qu’elle a dû activement participer à ce conflit à cause de la France.

La France, a entendu ce sentiment de trahison qui venait de l'île et a répondu de la plus belle des manières, en considérant Malden comme un territoire faisant partie de la République. Elle a donc voulu faire en sorte que tous les habitants se sentent Français. La première manoeuvre, décidée par le Ministre de l’intérieur, a été de déployer la Gendarmerie Nationale sur l’île. Ensuite, vint le tour des sapeurs-pompiers ainsi que la DIR. En dernier lieu fût créer la Préfecture pour que l'île ait une part d'indépendance.

Les 30 glorieuses ont fait du bien à toute l'île. Elle s’est reconstruite une réelle réputation internationale: Exportations de minéraux rares, exportations de fruits, de produit frais. Malden étaient les joyaux de la France à l’étranger. Si bien que certaines îles ( La Réunion, Mayotte…)perdit de leur réputation et de leur économie.

En 1975 , à la fin des 30 glorieuses Malden fait fasse à sa seconde vague d’immigration.

La population explosa et passa à 123.000 habitants . Avec ce flux, la population décida de se rebeller afin de gagner son indépendance. Le gouvernement français accepta et Malden devint une île indépendante le 17 janvier 1991.

Nous sommes donc en 2020 , l'île de Malden accueille de nouveaux habitants chaque jour , et c’est à eux de continuer l’histoire de l'île !

Chapitre IV- Un nouveau départ

Après plusieurs mois passés sur l’île de Malden, certains habitants se rebellent et décident de quitter l’île.

L’économie chute de jour en jour. La pauvreté commence à s’installer. Pour survivre,le gouvernement décide de coloniser une nouvelle île afin de découvrir et d’exploiter les nouvelles ressources.

Accompagné de quelques habitants, ils partent à la découverte de Tembelan.